Stephane Bivalski
Passionné par la guitare dès mon plus jeune âge (1er groupe à 15 ans, 1er concert à 16 ans), je fabrique ma première guitare à la fin des années 1970, puis me consacre à la réparation/restauration/réglage d’instruments ayant bien vécus.
Au milieu des années 1980, j’intègre le groupe « EXO » pour 2 tournées européennes, puis je fais une formation d’ingénieur du son.
En 1994, de retour au Pays Basque, j’ouvre « TXO », magasin d’instruments de musique à Hendaye, où je peux me remettre à la lutherie, et entreprise de sonorisation et éclairage.
En 1996, je fonde un nouveau groupe « Doktor Deslai », nous allons faire 3 albums et quelques tournées.
En 1997, j’abandonne le magasin pour m’occuper de gérer contrats et payes des intermittents locaux et pour partir comme ingénieur son sur des tournées et des festivals en France et en Espagne.
En 2006, un accident mettra fin à cette vie nomade et me permettra, en 2009, de passer un BTS électronique tout en me remettant à la lutherie. Après 10 ans d’immersion totale dans l’électronique, je pars 6 mois chez Pascal Cranga, maître en facture instrumentale, à « L’Esprit de Bois » en Bourgogne. Six mois intensifs (7jours/7), d’apprentissage de techniques ancestrales, riches en rencontres, riches en philosophie et en amitiés…

“ Aujourd’hui, me revoilà donc avec la même passion que lorsque j’avais 15 ans, mais fort de 40 ans d’expériences, pour vous servir au mieux, pour prendre soins de vos instruments et vous en fabriquer si le cœur vous en dit. ”
L'atelier

“ Si vous avez du bois sec qui vient du jardin de votre grand-mère, où vous avez passé toute votre enfance, le bois d’un arbre qui compte pour vous, je peux vous en faire une guitare ou une basse mais aussi un instrument qui aura une valeur vraiment spéciale pour vous.”
Ma philosophie
J’essaie autant que possible de ne travailler qu’avec des bois locaux. Quand je dis locaux, je veux bien sûr dire français ou des pays limitrophes afin de limiter au maximum l’empreinte carbone du transport, et ne pas participer à la déforestation sauvage.
– Pour les bois exotiques, je n’utilise que des bois dont la traçabilité est fiable et qui proviennent de forêts gérées de façon éco-responsable. Ainsi, les EBÈNES sont des Ebènes Crélicam qui proviennent du programme développé par Bob Taylor (Taylor Guitars) et Madinter, ainsi que le KOA et les PALISSANDRES.
– L’ERABLE vient des Vosges ou du Jura, le NOYER du Centre et l’EPICEA peut venir d’Allemagne mais vient principalement des Vosges.
L’atelier est divisé en deux parties
– La part belle est faite à la Lutherie avec la création, la réparation, la customisation, les réglages et simplement l’entretien de vos instruments,
– mais il y a aussi la partie électronique où je peux réparer vos amplis, vos pédales, vos synthés… et bobiner vos micros.